En construction, merci de votre compréhension.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités du monde animal !

Aller en bas 
AuteurMessage
BillyBlue
Himalayen Novice
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Actualités du monde animal !   Lun 29 Nov - 14:22

La Suisse invente le permis de détention d'un chien

En Suisse, le gouvernement oblige désormais les propriétaires de chiens à passer un permis d'aptitude. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées

En Suisse, depuis quelques semaines, les nouveaux propriétaires de chiens doivent avoir en leur possession un "permis pour chien". L'obtention de cette licence est possible après avoir suivi 4 heures de leçons théoriques et 4 heures de cours pratiques. C'est dans une optique de protection des animaux que le gouvernement suisse a jugé utile de rendre les propriétaires canins plus responsables. Cette formation permet de sensibiliser les nouveaux propriétaires à leur rôle de maître, mais également d'éviter les abandons. Elle a aussi pour but d'apprendre aux propriétaires à mieux se faire écouter de leur toutou, et par conséquent d'éviter de nombreux cas de morsures accidentelles qui mettent en cause des chiens. Il s'avère en effet que l'incompétence des maîtres soit en grande partie responsable de ces drames. Cette loi concernent tous ceux qui ont fait l'acquisition d'un animal ces deux dernières années, mais également les futurs propriétaires canins. Seul bémol, cette loi ne concerne que la race canine.

perso je suis pour et archi pour. Car bon nombre de personne ne connaissent pas assez bien la race de leur chien ou ne métrise pas leur chien ce qui est très dangereux pour autrui.
En france, il existe le diplôme du CSAU qui consiste à dire si 'lon a un chien sociable en tout point avec les personnes et les autres animaux.
Tous mes chiens (enfin presque car Eden le passe en Novembre) l'ont et ils l'auront toujours car je trouve ça normal. J'espère qu'un jour il sera obligatoire à tous les proprios de chiens.
Revenir en haut Aller en bas
BillyBlue
Himalayen Novice
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: Actualités du monde animal !   Lun 29 Nov - 14:22

Filmé donnant des coups de pied à son chien.

A Londres, un vidéaste amateur a surpris un adolescent frappant violemment son chien. La RSPCA – organisation anglaise de défense animale – a confirmé à la Fondation 30 Millions d’Amis avoir lancé un appel à témoins pour identifier l’auteur des coups.

Les faits se sont produits dans le parc de Knee Hill, au sud de Londres, comme le rapporte le tabloïd britannique The Sun (18/10/10). Sur une vidéo de 30 secondes à laquelle fait référence le quotidien, on peut voir un jeune homme vêtu d’un jean et d’un sweat à capuche de couleur grise, donner des coups de pied à son chien qui semble ne pas avancer assez vite au goût de son maître. Relié à une laisse, le pauvre animal est à deux reprises soulevé dans les airs.

Postée il y a seulement quelques jours sur Youtube, la vidéo est rapidement visionnée par la RSPCA (Société Royale pour la prévention des actes de cruautés envers les animaux, NDLR) qui lance aussitôt un appel à témoin afin d’identifier l’auteur des faits. Car bien qu’il ne soit jamais face caméra, le jeune homme pourrait être reconnu grâce à ses vêtements. Quant à son chien, un croisé berger, il serait âgé de quelques mois seulement selon les spécialistes. Les médias anglais se sont fait largement l’écho de cette affaire tandis que sur le web, les appels à dénonciation se sont multipliés. The Sun a même mis en ligne un numéro de téléphone spécial.

« Si nous parvenons à identifier cet homme, nous déposerons plainte devant la juridiction adéquate, précise Katy Geary, du service communication de la RSPCA. Et nous essaierons également de faire en sorte qu’il ne puisse plus jamais posséder d’animal de compagnie. » Cet homme risque jusqu'à six mois d'emprisonnement, une amende pouvant atteindre 20 000 livres (soit 23 500 euros, NDLR) pour « avoir causé des souffrances inutiles à un animal » selon l’Animal Welfare Act 2006, la principale loi de protection animale britannique. Et l’interdiction à vie de détenir un animal pourrait donc également être prononcée.

Pour Katy Geary, ces vidéos de maltraitances animales qui semblent se multiplier sur la toile depuis peu, peuvent se révéler très utiles : « Ces images sont très efficaces lors des procès et aident souvent à obtenir des condamnations, reconnaît-elle. Et l’autre aspect positif est que les gens qui les visionnent sont extrêmement révoltés et par conséquent réceptifs à la cause animale. » Quant à leur multiplication sur le web, ce phénomène s’explique selon elle par « la démocratisation des nouvelles technologies qui permettent aujourd’hui à chacun de filmer et de partager les images facilement et surtout d’être vues par le plus grand nombre ».

https://www.dailymotion.com/video/xf9y7x ... amera_news


Source : 30 millions d'amis
Revenir en haut Aller en bas
BillyBlue
Himalayen Novice
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: Actualités du monde animal !   Lun 29 Nov - 14:23

Faits Divers - Saisie d’animaux confiés à la Fondation 30 Millions d'amis

De nombreux animaux exotiques, pour la plupart des espèces protégées, détenus dans de mauvaises conditions et en totale illégalité, ont été confiés provisoirement à la Fondation 30 Millions d’Amis sur décision de justice.

13 macaques crabiers, 30 perroquets, trois faucons crécerelles, une chouette effraie... En tout, près de 50 animaux ont été saisis (9/11/10) sur réquisition du parquet de Versailles (78). Les animaux, localisés dans un pavillon des Yvelines, appartenaient à un retraité de l’Inra (Institut national de recherche agronomique), qui les a « récupérés » sans autorisation grâce à son statut d’ancien responsable animalier.

Les forces de l’ordre, la DDPP des Yvelines (Direction départementale de la protection des populations), la brigade cynophile des sapeurs-pompiers du 78, un vétérinaire spécialisé dans la faune sauvage, l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenus dans la matinée. Une opération qui a nécessité la mobilisation d’une trentaine de personnes et plusieurs heures d’intervention.

Des singes enfermés dans des cages minuscules

Certains macaques crabiers, primates originaires d’Asie du Sud-est et cohabitant, à l’état sauvage, dans des sociétés de 5 à 60 individus, étaient enfermés dans des petites cages individuelles, souillées par le manque d’entretien selon les constatations de la Fondation. Des perroquets – inscrits sur la liste de la Cites* – s’étaient arraché les plumes, signe de profonde dépression chez ce type d’oiseaux. De nombreux animaux montraient des signes de stress, voire de souffrances psychologiques prononcées, avec des comportements stéréotypés.

Le propriétaire ne possédait ni les certificats légaux nécessaires pour détenir ces espèces protégées, maintenues dans des conditions incompatibles avec leurs besoins physiologiques les plus élémentaires, ni les papiers obligatoires prouvant l'origine des animaux. Sur ces motifs, et dans l’attente d’un jugement dont la date n’a pas encore été fixée, le parquet de Versailles (78) a ordonné leur confiscation au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis et de l’ONCFS.

Vers des structures adaptées à l’accueil des animaux exotiques

Les singes ont été confiés, sous le contrôle de la Fondation 30 Millions d’Amis, au sanctuaire pour animaux exotiques AAP, situé à Almere, aux Pays-Bas, tandis que les oiseaux ont été recueillis par le Centre de sauvegarde de la faune sauvage situé à Rambouillet (78). La Fondation 30 Millions d’Amis et l’ONCFS devront toutefois attendre une décision à venir du TGI de Versailles, qui devra statuer sur une confiscation définitive des animaux à leur profit.

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que les animaux sauvages nécessitent des soins et des conditions de vie spécifiques à leurs besoins physiologiques ; ils sont soumis à une réglementation stricte. Si elle ne met pas en cause l’affection que ce retraité portait à ces animaux, elle souligne que le bien-être de ces derniers n’était pas respecté.

Selon le Code de l’environnement, la détention illégale « d'animaux vivants d'espèces non domestiques » est passible d’une peine maximale d’un an de prison et 15 000 euros d’amende.
Revenir en haut Aller en bas
BillyBlue
Himalayen Novice
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: Actualités du monde animal !   Lun 29 Nov - 14:24

Grand froid - Le Fleuron : une péniche pour les sans-abri et leur animal

Chaque hiver des sans-abri et leur chien sont accueillis sur une péniche gérée conjointement par la Fondation 30 Millions d'Amis et l'Ordre de Malte. Un lieu unique dans la capitale, au service des plus démunis et de leurs animaux en période de grand froid.

De nombreux sans domicile fixe (SDF) sont chaque jour contraints d’abandonner leur chien s’ils veulent être acceptés dans les structures d’hébergement d’urgence. Pour la plupart, cette séparation est insupportable, tant le lien qui les unit à leur animal est fort. Beaucoup préfèrent alors rester dehors, même par grand froid, car ce compagnon d’infortune constitue bien souvent leur dernier lien avec la société.

Depuis plus de 10 ans, la péniche « Le Fleuron » amarrée sur les bords de Seine dans le 15ème arrondissement de Paris, accueille chaque jour ces passagers.

Pour Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, « un peu de place et de bonne volonté, c'est tout ce qu'il fallait pour accueillir ensemble des sans-abri et leurs chiens. S'organiser : c'était le seul effort à faire pour ne pas laisser ni l’homme, ni l’animal mourir de froid dans la rue. »

Selon elle, « la réussite hors du commun du Fleuron laisse espérer que de nouveaux centres d'hébergement dignes de ce nom verront enfin le jour rapidement partout en France ».

Chaque hiver, « Le Fleuron » fait la démonstration que rien n'est impossible.

Pratique :

Accueil des « passagers » - adressés par le Samu Social - 7 jours sur 7 à partir de 18h30 ;
50 places, dont 25 avec animaux ;
150 bénévoles au total ;
8 à 10 bénévoles chaque soir ;
Permanences médicales assurées 2 fois par semaine par deux médecins bénévoles ;
Permanence vétérinaire assurée par les étudiants volontaires de l’Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort (94).

Important :

Pour être accueilli à bord du Fleuron, il faut impérativement s'adresser aux services sociaux ou directement au Samu Social.

Si vous croisez des personnes démunies en situation d'urgence, n’hésitez pas : composez le 115 !
Revenir en haut Aller en bas
BillyBlue
Himalayen Novice
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: Actualités du monde animal !   Lun 29 Nov - 14:24

Faune sauvage - Hérissons menacés à l’approche de l’hiver

Le Sanctuaire des hérissons recueille chaque année les « orphelins d’automne », ces hérissons abandonnés par leurs parents entrés en hibernation. Une structure unique en France, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis depuis près de 10 ans.

L’hiver est une période critique pour les hérissons en général, ceux en bas âge en particulier. Alors que la nourriture se raréfie, les adultes entrent en hibernation, laissant leur progéniture sans protection ; notamment les portées nées tardivement du fait du réchauffement climatique (qui décale la saison des amours, NDLR).

1 hérisson sur 5 atteint l’âge d’1 an

En France, le Sanctuaire des hérissons basé à Fouencamps, près d’Amiens (80), est l’unique « hôpital » exclusivement consacré à ce petit mammifère omnivore. Nourris et soignés par une équipe de bénévoles passionnés, ils attendent d’être réintroduits dans leur milieu naturel. Et à l’approche de l’hiver, le centre compte déjà plus d’une centaine de « résidents permanents ». « Un hérisson adulte doit peser au moins 600 grammes pour avoir une chance de survivre à l’hibernation, précise Anne Fingar, fondatrice de la structure. Or un bébé hérisson non sevré ne pèse que 100 grammes et sera par conséquent condamné si personne n’est là pour le recueillir ! » La durée de vie moyenne d’un hérisson oscille entre 7 et 10 ans. Mais seulement un hérisson sur cinq atteint l’âge d’un an.

Une disparition inéluctable ?

Grillages, taille-haies, tondeuses, feux de feuilles mortes, insecticides... provoquent chez le hérisson de très graves blessures et parfois, la mort. Quant au danger principal, il est représenté par la circulation routière qui fait bon nombre de victimes. Une étude, lancée par l’association, est d’ailleurs actuellement en cours pour tenter d’évaluer précisément leur nombre, qui pourrait se révéler vertigineux. Les hérissons seraient donc en situation d’urgence : « D'après certaines études britanniques, il n’y aura plus de hérissons en 2025 outre-Manche », s’inquiète Anne Fingar. Un constat alarmant qui demeure, bien que le hérisson bénéficie du statut d’espèce protégée par la Convention de Berne depuis le début des années 1980.

Le soutien de la Fondation

Alors que faire si l’on récupère un animal blessé ? « Il suffit de prévoir un petit espace à l’abri des regards dans son jardin, avec de l’eau et des croquettes pour chats, conseille Anne Fingar. Les hérissons de petite taille peuvent être placés dans des caisses de foin, à l’abri dans un garage ou une grange. » Et pour les plus fragiles et les plus jeunes, seules des pipettes remplies de lait pour chats peuvent les remettre sur pattes.

Depuis 2001, la Fondation 30 Millions d’Amis soutient financièrement le Sanctuaire des hérissons, ce qui lui a notamment permis de réaliser une nursery. L’aide 2010 sera utilisée pour la réfection de la toiture, prévue en 2011.

Voici un extrait de l'émission sur le sanctuaire

https://www.dailymotion.com/video/xfo350 ... from=embed
Revenir en haut Aller en bas
BillyBlue
Himalayen Novice
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: Actualités du monde animal !   Lun 6 Déc - 1:01

Là dessus, on est d'accord ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
BillyBlue
Himalayen Novice
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: Actualités du monde animal !   Lun 6 Déc - 1:22

si tu veux je peux t'aider car je m'y connais pas mal et en étant une passionnée de sports canins n'hésites pas ce sera avec plaisir !
C'est réellement ma passion et je rêve de monter mon club en Bretagne !

Et qui sait, peut être se rencontrer un jour avec mes louloutes !
Je suis sur grenoble vendredi car je fais stériliser ma Blue et je vais voir Paul et Sarah.
J'emmène quelques unes de mes tounes et mes chons ainsi qu'Eden !
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Élève Patché
avatar

Féminin Messages : 82
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 30
Localisation : Grenoble (38) et Lyon (69)

MessageSujet: Re: Actualités du monde animal !   Lun 6 Déc - 20:45

Oo moi j'aurais trop aimé te rencontrer, mais je ne rentre pas à Grenoble avant Noël... courage pour la stérilisation de ta puce. Tu vas chez quel véto?
Revenir en haut Aller en bas
BillyBlue
Himalayen Novice
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: Actualités du monde animal !   Lun 6 Déc - 21:29

Et bien on peut prévoir ça un autre jour si tu veux .....

Je vais au dispensaire de grenoble car perso 280 euros ça me fait bcp trop cher. je préfère garder cette somme pour une opération plus vitale.
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Élève Patché
avatar

Féminin Messages : 82
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 30
Localisation : Grenoble (38) et Lyon (69)

MessageSujet: Re: Actualités du monde animal !   Lun 6 Déc - 21:31

oui, mais on se rencontrera bien un jour, pour papoter chiens et rats! Et tu as essayer l'école véto de Lyon?
Revenir en haut Aller en bas
BillyBlue
Himalayen Novice
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: Actualités du monde animal !   Lun 6 Déc - 21:35

Non mais avec le dispensaire tu mets la somme que tu peux mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités du monde animal !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du monde animal !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des Passionnés de Rats en Rhône-Alpes :: Forum Libre-
Sauter vers: