Amicale des Passionnés de Rats en Rhône-Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En construction, merci de votre compréhension.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [Salaise sur Sanne(frontière nord ardèche et nord Drôme)] Ratterie du Berger RBG

Aller en bas 
AuteurMessage
BillyBlue
Himalayen Novice
BillyBlue


Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2010

[Salaise sur Sanne(frontière nord ardèche et nord Drôme)] Ratterie du Berger RBG Empty
MessageSujet: [Salaise sur Sanne(frontière nord ardèche et nord Drôme)] Ratterie du Berger RBG   [Salaise sur Sanne(frontière nord ardèche et nord Drôme)] Ratterie du Berger RBG Icon_minitimeLun 29 Nov - 14:51

En construction
Revenir en haut Aller en bas
BillyBlue
Himalayen Novice
BillyBlue


Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2010

[Salaise sur Sanne(frontière nord ardèche et nord Drôme)] Ratterie du Berger RBG Empty
MessageSujet: Re: [Salaise sur Sanne(frontière nord ardèche et nord Drôme)] Ratterie du Berger RBG   [Salaise sur Sanne(frontière nord ardèche et nord Drôme)] Ratterie du Berger RBG Icon_minitimeLun 29 Nov - 15:46

LA RATTERIE DU BERGER - BRG

Nom/pseudos courants du ou des propriétaires : Mme FORCHERON Marie dit BillyBlue

Basée à : Salaise sur Sanne à la frontière du Nord Ardèche et Nord Drôme

Point(s) de chute éventuel(s) : je me rends de temps en temps sur Lyon, Valence et Grenoble.

Existe depuis : Décembre 2007

Site/forum : http://ratterie-du-berger.e-monsite.com/ (encore en construction)

Nombre d’individus (mâles et femelles) : 8 femelles à ce jour

Une idée du nombre de portées par an : de 2 à 6 maximum ! Mais en fait tout dépendra de bcp de choses (choix du mâle / ma disponibilité ......)

Les familles suivies : Kaïgone INC16740F X Ptit Dop IND ==> Charlotte RLS[b]

[b]Sur quoi travaillez vous ? : le bleu US et russe, le topaze, l'ambre, le mink, le cannelle, avec port du dumbo et en poil lisse voir rex.


Un mot sur l’éthique maison et un mot sur la méthode de travail :

Choix du Mâle
Age :
Je préfère attendre les 18 mois des mâles que je choisis pour les faire reproduire voir 1 an au grand minimum si l'on connait très très bien les antécécents. Cela me laisse le temps de voir si des problèmes apparaissent chez leurs frères et soeurs, voir les comportements du futur père aussi. Ceci dit, si la femelle peut attendre que le mâle ait 18 mois (ce qui n'est pas toujours le cas), alors je préfère cette solution.

D'après ce que j'ai pu voir autour de moi, il devient assez difficile de faire reproduire un mâle après ses 24 mois et c'est pour cela que je préfère que les rats aient fait une portée avant leurs 2 ans.

Santé :
Sur la santé, mon opinion n'a fait qu'évoluer depuis que je fais des portées et il est probable qu'elle évolue encore. Je suis très partagée quant à l'influence du travail de séléction sur la santé des ratons naissant sur une portée. Par principe de précaution, sans savoir si cela "fonctionne" réellement, j'aurais tendance à écarter de la reproduction tout rat présentant un problème de santé héréditaire ou ayant un nombre important de frères et soeurs possédant un tel problème.


Voici les problèmes de santé que je juge allertant et auxquels je suis particulièrement attentive pour le choix des reproducteurs :

* Attaque Vasculaire Cérébrale (AVC)

* Problèmes cardiaques

* Abcès à répétition, c'est à dire plus de 2 ou 3 abcès sur le même rat. J'y serais particulièrement attentive si les abcès n'ont pas de cause apparente telle qu'une morsure qui se serait infectée.

* Problèmes respiratoires : je les juge héréditaire dans une certaine mesure, à savoir qu'à mes yeux, un rat qui est chronique à cause d'une grosse bronchite qu'il a eu suite à une contamination par un autre rat peut être reproduit (si toutefois son problème respiratoire n'est pas trop important, c'est à dire, si il ne fait qu'émettre de petits sifflotements en respirant). Mais si je repère un nombre anormal de problèmes respiratoires chez ses enfants, je considèrerai le problème comme héréditaire. Par contre, si un rat devient chronique sans raison apparente il ne sera pas reproduit chez moi.

* Les pododermatites : je soupçonne certaines d'entre elles d'être héréditaires.

* Les tumeurs : C'est un sujet assez délicat puisqu'il semble un peu simpliste de considérer tous les types de tumeurs comme héréditaires. Ne sachant pas trop à quoi m'en tenir à ce sujet, je considère (peut être à tord, c'est par mesure de prudence), les tumeurs comme héréditaires si elles apparaissent avant 18 mois. Si elles apparaissent après 18 mois, je regarderai le nombre de rats de la même fratrie déclarant ce problème, et je surveillerai la descendance de ces rats, afin de voir si j'arrête ou non la lignée.



Si je choisis de reproduire un rat ayant un problème de santé, par exemple, un rat qui sifflote en respirant, parce que je juge son problème non héréditaire, je signalerai qu'il a ce problème sur sa fiche descriptive sur la page de portée, sur les annonces, et par mail aux adoptants. Ensuite, libre aux adoptants de choisir d'adopter ou non sur la portée.

En cas d'apparition d'un problème de santé héréditaire chez le rat après le placement de ses ratons, je préviendrais les adoptants des descendants de ce rat par un mail commun.



Lors de la reproduction d'un de mes rats, j'étudie attentivement la santé de ses ancêtres proches (les 3 dernières générations). Je surveille aussi l'évolution des frères et soeurs de mon rat afin de savoir si ils ont déclarés des problèmes de santé héréditaires. En fonction de ce que j'apprends sur la lignée, je choisi ou non de reproduire le rat.

Je ne préfère pas définir de règle concernant le moment où je choisis d'arrêter une lignée puisque chaque cas est unique.

Caractère :
C'est le point crucial à mes yeux. Les rats que je choisis sont avant tout des rats au caractère d'or.

Si j'ai le moindre doute sur le caractère du rat, je ne le reproduirai pas. Je choisi des rats n'ayant aucun problème d'agressivité aussi bien envers leurs congénères qu'envers moi. Je regarde aussi le caractère des frères et soeurs de mon rat, et celui de ses parents, afin de vérifier qu'il n'y a pas eu de problème de comportement chez ces derniers. Si tel est le cas, en fonction du dit problème, j'étudie plus précisément le problème et je demande des avis autour de moi avant de choisir de continuer ou non la lignée.

Si le rat que je reproduis est dominant, je tâche de trouver une femelle non dominante, pour tenter d'atténuer ce caractère ou du moins, pour ne pas le renforcer.


Apparence :
Elle passe toujours en dernier malgré le fait que je me sois fixé des buts à atteindre en matière de phénotype. Je peux tout à fait choisir de passer par des porteurs, c'est à dire de faire une portée sur laquelle tous les rats seront noirs ou agoutis, si cela me permet d'atteindre mon but en respectant mes règles concernant la santé et le caractère des reproducteurs.

Par contre, je cherche toujours à faire des portées "facilement plaçables" dans le sens où je sais qu'il n'est pas très facile de placer des ratons standard agoutis lisses. Si il y a des agoutis au programme, j'essaye de faire en sorte qu'ils soient au minimum dumbo, par exemple.


Cependant, si je le peux, je fais en sorte d'avoir sur mes portées des ratons ayant les phénotypes suivants :

- une majorité de ratons dumbos

- bleu us ou bleu russe (ou certains de leur dérivés comme le platine), topaze, cannelle, ambre, mink (ou dérivés )

- marquages type irish, berkshire ou variegated, si possible du blazed, car j'aime les grands marquages

Poids :
Mon but est de faire naître des rats qui auront, une fois adultes, un bon bagarit, mais qui n'auront pas de problème d'obésité. Ainsi, je ne fais reproduire que des mâles de plus de 500/550 gr, et je priviligie largement les mâles dépassant 650 gr. Ces mâles doivent avoir un physique correct, c'est à dire qu'ils ne doivent pas peser 650 gr parce qu'ils sont obèses mais bel et bien parce qu'ils sont grands et bien proportionnés.

Je dois avouer que je regarde surtout la taille des mâles adultes sur mes portées, mais il est évident que la taille des femelles suit. Si les mâles d'une portée atteignent les 650 gr, on peut s'attendre à ce que les femelles dépassent les 300 gr une fois adultes Smile !

Nombre de portées :
En fonction du nombre de portées faites par un mâle et du nombre de rats de la même lignée en France, je choisi ou non de mettre des interdits de reproduction sur la portée. Les adoptants sont avertis de la possibilité de reproduire leur rat avant d'adopter, et même de réserver, le rat puisque je réfléchis à cela avant de lancer la portée.

Ce qui m'importe donc n'est pas le nombre de portées que fera une de mes femelles, mais le nombre de ratons reproducteurs qu'il aura eu. C'est ce nombre de reproducteurs que j'aurais tendance à limiter.


Vérification des antécédents dans la lignée :
Avant de reproduire un de mes mâles, j'étudie tous ses antécédents :

* Je regarde le devenir de ses parents.

* Je regarde le devenir de ses frères et soeurs.

* Je regarde les antécédents de santé de ma femelle et du mâle.

* Je regarde le devenir des ancêtres de mon rat.



Tout ceci dépend des informations que je possède sur mon rat. Si il vient d'animalerie, j'ai très peu d'informations sur lui. En revanche, si il vient d'élevage, je fais ce que je peux pour obtenir un maximum d'informations.



--------------------------------------------------------------------------------

Choix de la Femelle
Age :
Par repect pour l'animal, je n'accepte pas de mettre en danger une femelle, c'est à dire de la faire reproduire trop tôt (avant 4 mois) ou trop tard.



Il est déjà important de préciser que les os du bassin ne se soudent pas lorsque la ratte à 8 mois. Cette rumeur a longtemps été reportée de sites en sites, ce qui a laissé penser à des prioriétaires de rats que le faire de reproduire une ratte après 8 mois était extrèmement dangeureux pour elle. Cependant, si une ratte reproduit avec un de mes mâles vers ses 1 an, il faudra au préalable (avant de décider si la saillie aura lieu) que je la vois afin de m'assurer que sa vitalité et son poids lui permettent d'assumer une portée. Je garde une préférence pour les saillies avant 10 mois.


Je souhaite aussi que la femelle fasse plus de 250 gr, je préfère quand elle fait plus de 300 gr ! La femelle doit être bien proportionnée, je suis contre le fait de reproduire une femelle en surpoids ou trop maigre.

Santé :
Je tâche de choisir toujours des femelles en bonne santé. Mon choix se porte si possible sur des femelles dont on connaît au moins les grands parents des deux côtés. J'applique les même principes de choix des reproductrices que pour mes mâles.

Je peux éventuellement choisir de mettre ma femelle avec un mâle provenant d'animalerie ou inverse dans certaines conditions.

Caractère :
Comme pour les mâles, la femelle doit avoir un comportement irréprochable, pas d'agressivité ou de nervosité. On ne peut pas exiger d'une femelle qu'elle soit calme, mais je tiens à ce qu'elle soit au moins proche de l'homme.

Apparence :
Idem que pour les mâles.

Vérification des antécédents dans la lignée :
Idem que pour les mâles.

Lieu de vie : leur cage.
Mes rattes vivent dans une cage artisanale de 2m de hauteur, 80cm de largeur et 60 de profondeur. Nos rattounes ont plein d'accessoires d'installés pour leur confort : maisons spoutnik, étagères multiples et carrelées pour faciliter l'entretien et l'hygiène, et divers abris

Dans cette cage, je n'ai jamais plus de 18 rats, pour éviter une surpopulation. Je pense que jusqu'à 18 rats cela reste raisonable.

Les rattes malades sont isolés au besoin dans une petite cage (furet XL). Si leur état le permet, je leur met une copaine pour qu'ils ne se retrouvent pas seuls.


--------------------------------------------------------------------------------

Les sorties et autres interactions que j'ai avec eux :
Je sors mes rattes tous les jours. Nous vivons en famille alors chacun passe du temps avec elles tant pour les sorties que pour les câlins. Nous les forçons jamais à sortir et celles qui veulent rester dans la cage sont libre de leur choix.

Elles sont habituées à vivrent avec divers animaux vu qu'elles ont 2 chiennes border collie, 3 cochons d'inde et 3 chattes en compagnie. Chacunes de ces espèces se côtoient sans soucis et dans le respect du territoire de chacun.

En plus de ça, il nous arrive de prendre avec nous une ratte sur le canapé, lorsqu'on lit un livre un livre ou regarde la télé.

En général, chaque jour pendant une dizaine de minutes, on joue avec les rattes et on caresse ceux qui viennent nous voir ...


--------------------------------------------------------------------------------

Leur alimentation :
Mes rats sont nourrits avec le mélange Rat Nature de Versel Laga (gamme Prestige) auquel je rajoute divers trucs comme croquettes pour chats, pâtes crues et diverses chose pour diversifier au maximum.

Je fais particulièrement attention à l'alimentation de mes rats. J'ai tenue à ce que leur nourriture principale soit de la meilleure qualité possible, quelqu'en soit le prix, pour leur éviter tout problème de santé du à l'alimentation.

Je donne très peu de friandises car à mes yeux ils peuvent déséquilibrer l'alimentation de mes rats. Il m'arrive, pas plus d'une fois par semaine, de leur donner un reste de repas tels que des pâtes, par exemple.

La nourriture leur est distribuée à volonté, puisque même si je le souhaitais, il m'est impossible de les rationner. En effet, dans un groupe, le dominant se sert en premier. En essayant de rationner mes rats, je prend le risque que le plus dominé du groupe ne mange pas à sa faim.

La cage possède en permanence 2 biberons remplis d'eau avec la possibilité d'en rajouter. J'utilise de l'eau du robinet et je change l'eau tous les deux jours.

--------------------------------------------------------------------------------

Leur litière :
J'utilise de la litière de chanvre, qui reste la litière que j'apprecie le plus voir de la litière végétale compacte si besoin.

--------------------------------------------------------------------------------

Les soins vétérinaires :
Toute ratte malade chez moi ne reste pas sans soin, sauf si il n'est pas soignable. Je vérifie l'état de santé de mes rats tous les jours, lorsque je les sors. Si un rat ne sort pas, je vérifie que ce n'est pas du à un problème de santé.

En cas de problème de santé, si je peux pratiquer les soins de bases moi même, je le fais. Si le problème du rat nécéssite des soins vétérinaire, alors je vais consulter chez une clinique véto que j'ai choisi pour la qualité de ses soins envers mes rattes.

Si le rat n'est pas soignable, je regarde si il souffre ou non. Si il ne souffre pas, je le garde avec moi, en m'adaptant à ses éventuels besoins spécifiques. Si il souffre, je préfère le fait euthanasier chez ma vétérinaire, car je refuse de laisser un animal souffrir chez moi.

Je paye tous les soins nécéssaires au rétablissement du rat, ne serait ce que parce que je tiens à mes rattes. Mais il peut arriver que je choisisse de ne pas faire opérer un de mes rats. Cela peut arriver si j'estime que l'opération n'est pas dans l'intêret de la ratte, par exemple, si l'animal est déjà très âgé et que l'opération lui apportera plus de souffrance qu'autre chose ou encore si la ratte a déjà eu plusieurs traitements sans effet et que ce dernier traitement a peu de chances de fonctionner.

J'ai fais le choix d'avoir malgré tout des rattes, choix que j'assume et que je revendique. A défaut de pouvoir payer des opérations à 300 euros, je tâche d'offrir toujours les meilleures conditions de vie à mes animaux et j'essaye d'éviter toute souffrance aux animaux malades chez moi.


--------------------------------------------------------------------------------


Pendant les vacances :
Si je m'absente, mes animaux sont gardés dans la mesure du possible par un voisin ou sinon nous ne partons pas. Je n'aime pas trop l'idée de laisser mes rats à un inconnu, je préfère ne pas partir en vacances.



Revenir en haut Aller en bas
 
[Salaise sur Sanne(frontière nord ardèche et nord Drôme)] Ratterie du Berger RBG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BillyBlue, ses border et la ratterie du berger !
» Les vétérinaires NAC de l'Ardèche
» Vétérinaires de garde de l'Ardèche
» [Grenoble - 38] Ratterie Les Stratèges (RLS)
» Pourquoi adopter en ratterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des Passionnés de Rats en Rhône-Alpes :: Votre éthique/vos rats/vos objectifs/vos lignées-
Sauter vers: