En construction, merci de votre compréhension.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Génétique Chapitre 3 - La Sélection Génétique et la prévision des phénotypes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Génétique Chapitre 3 - La Sélection Génétique et la prévision des phénotypes   Mar 19 Oct - 15:49

A venir

http://ratlala.free.fr/lerat/genetiquerat.html

La sélection en matière de reproduction est très complexe. En effet, sélectionner revient à faire le meilleur choix possible, et ce choix constitue donc une vraie responsabilité.

Cette sélection est importante, et régulée par des lois et des conventions établies mais souvent peu évidentes à comprendre au premier abord. Nous tâcherons de vous en donner un aperçu dans cet article, du point de vue génétique (pour des informations plus générales, cliquez ici).

Dans le cas précis du rat, certaines conventions ont été déterminées à partir de la comparaison avec d'autres animaux, notamment des rongeurs, et ont ensuite été adaptées.
En ce qui concerne la sélection génétique, elle est bien moins aisée qu'en apparence. En effet, n'est pas héréditaire que la couleur des rats: la santé, le caractère, la physionnomie, le phénotype des animaux constituent autant d'éléments transmissibles à leur descendance, directement ou indirectement. Et ainsi il est important de les prendre tous en compte dans le choix des deux reproducteurs.

Au niveau de la santé par exemple, les tumeurs, les insuffisances respiratoires, les insuffisances cardiaques, les AVC, etc. sont quelques unes des tares transmissibles d'une génération à l'autre.
Au niveau du caractère, le stress, la méfiance ou même l'agressivitésont quelques uns des problèmes susceptibles de se perpétuer,même sans contact entre le parent et le raton.
Au niveau physionomique, le poids, la carrure, la silhouette, les proportions et les formes du corps se transmettent.
Enfin, au niveau phénotypique, la couleur du poil et des yeux, le type de poil et l'emplacement des oreilles peuvent être déterminés en fonction des caractéristiques des aïeux.

Dans ce chapitre, nous aborderons plus spécifiquement la sélection génétique d'un point de vue phénotypique, car il existe des moyens de déterminer statistiquement les couleurs susceptibles d'apparaître lors de l'accouplement de deux êtres, ainsi que leur occurence.

Les principes énoncés ici seront généraux, et il conviendra de les appliquer ensuite aux phénotypes présentés au chapitre 4 de la section génétique.

Comme présenté au chapitre 1, il existe des gènes dominants et des gènes récessifs. Dans le cas du rat, pour un gène donné, il existe un allèle dominant, noté en majuscule, et un allèle récessif.
Dans le cas du gène de base par exemple, le gène agouti qui est dominant est noté A, et le gène noir, récessif, est noté a.
Il existe donc 4 configurations:

a/a association de 2 gènes récessifs, c'est donc le gène a qui s'exprime, on obtient donc du noir.

a/A associaton d'un gène dominant et d'un gène récessif, c'est le dominant qui l'emporte: A. Nous avons donc de l'agouti. Et on dit que l'individu "porte le gène a".

A/a même cas que le précédent: A s'exprime pour obtenir de l'agouti.

A/A combinaison de 2 gènes dominants, A s'exprime et on obtient donc de l'agouti.



Dans le cas du rat, toutes les caractéristiques phénotypiques peuvent être considérées comme indépendantes.

Revenir en haut Aller en bas
http://information-rats.1fr1.net
 
Génétique Chapitre 3 - La Sélection Génétique et la prévision des phénotypes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des Passionnés de Rats en Rhône-Alpes :: Articles des Membres de l'Amicale-
Sauter vers: