Amicale des Passionnés de Rats en Rhône-Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En construction, merci de votre compréhension.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Abcès infectant la bulle tympanique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ChouCha
Élève Patché
ChouCha


Féminin Messages : 82
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 36
Localisation : Grenoble (38) et Lyon (69)

Abcès infectant la bulle tympanique Empty
MessageSujet: Abcès infectant la bulle tympanique   Abcès infectant la bulle tympanique Icon_minitimeSam 13 Nov - 17:35

Je tiens à faire un post sur l'abcès de ma souris, qui peut se développer également chez les rats.

Alors, c'est un abcès qui s'est développé sur la joue de ma souris, et qui a infecté la bulle tympanique, ce qui a fait que ma souris à perdu complètement son équilibre, c'est-à-dire qu'elle ne pouvait plus se lever, elle restait couché sur le côté. Après un traitement antibiotique (Marbocyl) elle a retrouvé son équilibre.


L'histoire :
Le lundi 1er novembre (J=1), en changeant la cage des puces, j'ai remarqué que ma Buffy avait une boule sur la joue :
Abcès infectant la bulle tympanique P1050312
Je l'ai emmenée chez le véto à Lyon (le mardi 02 novembre), parce qu'en plus elle se mordait la queue, et je pensais que c'était une maladie, ou je sais pas. Le véto m'a dit que ça devait être rien, il l'a bien examinée, il m'a dit que ça devais être une petite tumeur, qu'il fallait que je surveille c'est tout.

Je l'ai surveillée tous les jours, car il fallait que je désinfecte sa queue matin et soir à la Bétadine. Et tout d'un coup, lundi soir (donc le lundi 8 novembre), elle s'est mise à ne plus marcher, et elle restait sur le côté, sur le même côté que sa boule, à ramper... Donc je l'ai aussitôt sortie de sa cage, qui a 2 étages, et je l'ai mise toute seule dans une cage plus petite. Là je l'ai surveillée, mais j'ai eu peur qu'elle ait fait un AVC ou je sais pas quoi, parce qu'elle rampait vraiment, elle faisait trop mal à voir!. Donc j'ai passé une très mauvaise nuit, forcément!

Le lendemain matin, c'était pire, elle bougeait plus beaucoup, même quand je m'approchait d'elle, alors qu'elle a une peur bleu de moi. 6h du matin : comme je devais rentrer à Grenoble, je me suis dit, de toute façon il va falloir que j'attende 8h pour appeler le véto à Lyon, alors qu'il y a le super véto de mon chien à côté de chez moi. Je suis donc partie pour Grenoble, et j'ai pris rendez-vous chez mon véto le plus tôt possible. J'avais mis une bouillotte sous la puce, parce que je la trouvais froide.

Une fois arrivée chez le véto, je m'attendais à la faire euthanasier, j'avais préparer les mouchoirs etc. Le véto la vue, il a dit "en effet, elle est pas en forme", la pauvre puce bougeait pas, couchée sur le côté, on avait vraiment l'impression qu'elle allait mourir d'un instant à l'autre. Le véto l'a examiné, elle a retrouvé un peu de vigueur pendant qu'il l'a manipulait, parce qu'elle aime pas ça, et quand il a bien triturer sa "tumeur" dans tous les sens, il m'a dit que c'était surement un abcès, et que vu qu'elle bouge ses pattes du côté gauche (le côté où elle est couchée) c'est qu'elle n'est pas paralysée, et que surement c'est une infection de la bulle tympanique, qui gère l'équilibre, et du coup comme c'est infecté, l'équilibre est complètement changé, elle en a plus. Donc il m'a donné une goutte de Marbocyl pendant 10 jours, et m'a dit qu'on verra après comment ça évolue. Le traintement à donc commencé à J=2

Alors bien sur, blédine pour la souris, pour lui faire manger sa goutte matin et soir. Et puis je voyais ma puce qui se battais, qu'elle arrivait quand même a attraper un granulé pour le manger en le tenant avec ses 2 pattes, mais toujours allongée. Pareil pour se gratter et faire sa toilette, toujours couchée.
Quelques vidéos qui prouvent que Buffy mérite bien son nom, c'est une vraie battante!

Quand elle mange :


La Blédine:


Buffy qui se bat pour faire des trucs normaux de souris :


Alors hier, donc vendredi 12 novembre (J=5), j'ai vu Buffy, qui a certains moments se mettait droite, couchée, mais sur ses 4 pattes! Grande grande joie!! Et au fur et à mesure de la journée, je l'ai vu qui arrivait de mieux en mieux à se déplacer sur ses 4 pattes, en trainant un peu des fesses, mais elle se déplaçait plus vite etc. Donc le traitement antibiotique a agit 4 jours après le début du traitement.

Et aujourd'hui (J=6) encore mieux! Elle marche vraiment, façon souris qui a bu un verre de trop, j'ai juste peur qu'elle n'arrive pas à boire comme elle veut, mais je me dit qu'avec la blédine, ça lui apporte déjà un minimum d'eau. Donc grand soulagement, et un grand grand merci à mon véto qui est vraiment génial, qui est toujours pour se battre, même pour une souris, et qui supporte mes coups de téléphone complètement affolée, et qui me permet de venir le voir en urgence, et qui a quand même passer bien 10-15 min à ausculter ma souris!
Vidéo de la puce d'aujourd'hui : (ça va beaucoup mieux!)


Voila, je tiendrais ce post à jour, pour vous raconter l'évolution de la puce!



Dernière édition par ChouCha le Jeu 18 Nov - 19:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Élève Patché
ChouCha


Féminin Messages : 82
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 36
Localisation : Grenoble (38) et Lyon (69)

Abcès infectant la bulle tympanique Empty
MessageSujet: Re: Abcès infectant la bulle tympanique   Abcès infectant la bulle tympanique Icon_minitimeLun 15 Nov - 14:16

Il y a pas beaucoup d'évolution de ma Buffy, appart qu'elle va de mieux en mieux sunny, qu'elle a de plus en plus d'équilibre, elle arrive de mieux en mieux à marcher, elle arrive même à courir quand je veux l'attraper, j'ai juste peur qu'elle ne boive pas, parce que je ne la vois jamais boire...

Je refais une vidéo quand j'ai le temps dans la journée, pour faire voir la puce, elle a juste l'air d'une souris complètement bourrée! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Élève Patché
ChouCha


Féminin Messages : 82
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 36
Localisation : Grenoble (38) et Lyon (69)

Abcès infectant la bulle tympanique Empty
MessageSujet: Re: Abcès infectant la bulle tympanique   Abcès infectant la bulle tympanique Icon_minitimeMar 16 Nov - 17:43

Hihi! Ma Buffy est trop forte! Elle va bien, elle marche presque normalement, elle arrive à monter sur sa maison et un peu sur les barreaux, elle arrive à faire son nid avec des bouts de saupalin, enfin je suis juste trop fière de ma puce!
En plus j'ai remis sa sœur avec elle pour qu'elle ait moins froid et ne se sentent pas seules, autant l'une que l'autre, je les laisserais séparées seulement la nuit, pour pas que Rip embête Buffy. Donc en plus elles étaient trop contentes d'être toutes les 2 et de se retrouver, il y a eu une grande séance de papouillage mutuel!

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Les vidéos à l'appuie : donc à J=9, après 8 jours de traitement.


Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Élève Patché
ChouCha


Féminin Messages : 82
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 36
Localisation : Grenoble (38) et Lyon (69)

Abcès infectant la bulle tympanique Empty
MessageSujet: Re: Abcès infectant la bulle tympanique   Abcès infectant la bulle tympanique Icon_minitimeJeu 18 Nov - 19:57

Alors, aujourd'hui, après 10 jours de traitement, ma tite Buffy va toujours bien, toujours pareil niveau équilibre. Mais je l'ai remis elle et sa sœur dans leur cage, et je l'ai surveillée, qu'elle ne tombe pas trop dans les "passerelles" pour aller dans les étages. Et j'ai vu aussi que son abcès a pratiquement disparut!

Donc il y a encore 5 jours de traitement, j'espère qu'il y aura plus rien du tout dans 5 jours! je mettrais une petite vidéo et photo quand j'en aurais fait, pour faire voir la diminution de l'abcès.
Revenir en haut Aller en bas
SarahetPaul
Élève Patché
SarahetPaul


Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Grenoble (38)

Abcès infectant la bulle tympanique Empty
MessageSujet: Re: Abcès infectant la bulle tympanique   Abcès infectant la bulle tympanique Icon_minitimeVen 19 Nov - 12:11

C'est une joie de l'apprendre! Smile
c'est super d'avoir mis tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratterie-les-strateges.e-monsite.com
ChouCha
Élève Patché
ChouCha


Féminin Messages : 82
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 36
Localisation : Grenoble (38) et Lyon (69)

Abcès infectant la bulle tympanique Empty
MessageSujet: Re: Abcès infectant la bulle tympanique   Abcès infectant la bulle tympanique Icon_minitimeVen 19 Nov - 13:07

Alors, voici les vidéo que j'ai prises hier quand je les ai remis dans leur cage, Buffy fait quelques chutes (elle n'est pas tombé de haut), mais elle a repris l'habitude là, et elle ne tombe plus comme on peut voir dans les vidéos. Elles ont fait leur petit nid dans leur maison, tout douillet, et donc tout va bien!

Et je sais pas si ça se vois bien sur les vidéo, comme son abcès a pratiquement disparu. oO, comme elle reviens de loin la puce! I love you Dire qu'il y a 10 jours, je pensais que j'allais devoir la faire euthanasier!

Je leur donne en plus une petite cuillère de blédine par jour, pour que les mamies restent forme, et pour "retaper" Buffy, car elle a maigris quand même.

Les vidéos de la puce :



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abcès infectant la bulle tympanique Empty
MessageSujet: Re: Abcès infectant la bulle tympanique   Abcès infectant la bulle tympanique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès infectant la bulle tympanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des Passionnés de Rats en Rhône-Alpes :: J'apporte mes connaissances-
Sauter vers: